‘Allah’ est-il Dieu?

Scott Bridger | October 27, 2016


L'une des questions que les chrétiens occidentaux posent fréquemment est de savoir s’il est juste d’utiliser le mot arabe “Allah” pour se référer au Dieu de la Bible. Cette question concerne tout particulièrement ceux qui sont impliqués dans la traduction de la Bible et l'éducation théologique, mais elle est également essentielle pour l'Église qui cherche à proclamer l'Évangile dans les régions musulmanes.

La réponse la plus populaire peut être formulée comme ceci: “L'Allah de l'Islam n'est pas le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ”. Bien que cette affirmation soit vraie au premier abord, la question linguistique autour de la légitimité du mot “Allah” dans les traductions de la Bible et dans les écrits théologiques en arabe se trouve souvent mêlée à une discussion plus large concernant l'identité de Dieu dans l'Islam et dans le christianisme.

La question linguistique et théologique

Pour clarifier certains des sujets soulevés, il est important de comprendre quelque chose de l'histoire du christianisme arabophone. Il est également important de distinguer la question linguistique concernant la légitimité de l'utilisation du mot “Allah” en référence à Dieu en arabe,de la question théologique relative à la nature et au caractère du référent du terme. Certains chrétiens occidentaux pourraient…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/allah-est-il-dieu.