“J’ai visité une megachurch prônant l’évangile de la prospérité”

Steven Morales | January 11, 2016


Je suis originaire du Guatemala, le « Pays Promis « de l’Amérique du Sud !

D’après un rapport de 2013, la population du Guatemala est à 97% chrétienne (protestants et catholiques inclus), et 35% des habitants se considèrent comme évangéliques.

Pas étonnant que de plus en plus de méga églises (en anglais : megachurch) prônant l’Évangile de la prospérité (composées parfois de dizaines de milliers de membres) s’y développent.

Il va sans dire que le Guatemala n’est pas aussi évangélique qu’on aimerait le croire, et l’Évangile doit, plus que jamais, y être prêché.

En accord avec la branche espagnole de la Gospel Coalition, ma femme et moi avons visité une de ces méga églises. Voici mon expérience.

Étonnamment similaire, fondamentalement différent

En arrivant le dimanche matin sur le parking de l’église, nous avons été frappés par l’impressionnante organisation des lieux. La 4 voies permettait aux membres d’affluer en même temps pour trouver rapidement une place de parking avant de rejoindre les milliers de membres à l’intérieur du bâtiment. Et tout ça, en l’espace de quelques minutes ! Cela me rappelait mon voyage à Disney World l’année précédente.

Bien qu’à l’heure pour le premier des cultes de la journée, il y avait déjà à l’intérieur…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/jai-visite-une-megachurch-pronant-levangile-de-la-prosperite.