“L’Église ne peut racheter la société par l’action politique”

| February 17, 2016


« L'Église vire à gauche » titrait un grand hebdomadaire. Beaucoup pensent que l'Église ne peut ignorer les problèmes du monde, qu'elle doit s'engager politiquement.

Mais que dit l'Écriture ?

Devant la montée de l'évangile politique, les évangéliques ne peuvent se contenter de répéter la formule : « Séparation de l'Église et de l'État » ; ils doivent se demander quelle est la théologie biblique à la base de la conception chrétienne de l'Église et de l'État.

Certains, après avoir étudié le sujet, parviennent à la conclusion que le Nouveau Testament parle très peu de l'État, et même que les quelques allusions qu'on y trouve se contredisent. Ils citent les célèbres paroles de Jésus à propos du paiement de l'impôt à César (Matthieu 22:21), l'affirmation catégorique de Paul qui demande l'obéissance à l'État par motif de conscience (Romains 13:1-7) ; en revanche, Pierre déclare, lors de son arrestation, que nous devons obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (Actes 5:29) et dans le livre de l'Apocalypse, l'Etat est représenté par une bête dévorante au service du diable (ch. 13). Certains auteurs ont démontré que ces affirmations ne sont pas, en fait, contradictoires, mais il est généralement admis que le N.T. fournit…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/leglise-ne-peut-racheter-la-societe-par-laction-politique.