Comment évoluer avec notre société dans nos manières de vivre l’Eglise tout en restant solidement ancré bibliquement ?

Jean-René Moret | March 6, 2017


L'Église hors de ses murs

L'Église existe pour être porteuse du message du Christ. Sa mission est de faire de toutes les nations des disciples. Pourtant, il ne nous est pas toujours facile d'atteindre nos contemporains, en particulier ceux qui n'ont plus de lien personnel avec l'Église.

Face à ce défi, différents mouvements proposent de repenser la manière de voir l'Église et la manière de vivre l'Église. On parlera d'Église émergente, d'Église missionnelle, d'Église liquide ou de nouvelles expressions de l'Église. Parmi les propositions de ces mouvements se trouve le fait de se décentrer du culte dominical sous sa forme habituelle pour envisager la présence de l'Église sous d'autres formes et en d'autres lieux. Il est aussi question de vivre l'Église sous forme de groupes rassemblés par un intérêt ou une activité communs, incluant des chrétiens et des personnes pas encore chrétiennes, qui pourront ainsi être en contact avec la foi d'une manière plus naturelle qu'en franchissant le seuil d'un bâtiment d'Église. Dans cet article, j'aimerais présenter d'une part la pertinence de telles démarches, et d'autre part quelques précautions à prendre dans la manière de considérer de tels groupes.

En tous lieux

Leslie Newbigin, qui fut l'inspirateur des églises missionnelles…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/comment-evoluer-avec-notre-societe-dans-nos-manieres-de-vivre-leglise-tout-en-restant-solidement-ancre-bibliquement.