Comment lire la Bible et en tirer une bonne théologie ?

D. A. Carson and Don Carson | February 29, 2016


Il a été dit que la Bible est comme une fontaine d’eau dans laquelle un enfant peut patauger et un éléphant peut nager. Le chrétien le plus jeune dans la foi peut lire la Bible et en tirer beaucoup de choses car le message basique est simple. Mais nous ne pouvons jamais épuiser sa profondeur. Après des décennies d’étude approfondie, le théologien sénior le plus érudit se rend compte qu’il a à peine gratté la surface. Même si nous ne pouvons rien connaître avec la perfection de Dieu (sa connaissance est parfaitement exhaustive !), nous pouvons connaître les vérités que Dieu a dévoilées.

Essayer de trouver un sens dans des parties de la Bible ou dans toute la Bible peut être un défi. Quelle méthode suivre pour trouver le sens global de la Bible dans son ensemble ? Une étude sérieuse fera appel à des disciplines interdépendantes : la lecture attentive, la théologie biblique (TB), la théologie historique (TH), la théologie systématique (TS),  la théologie pastorale (TP).

L’article qui suit étudie chacun de ces aspects et démontre comment ils s’entremêlent et ne sont pas seulement des exercices purement intellectuels.

Une lecture attentive

“Exégèse” est le mot souvent utilisé pour désigner une…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/comment-lire-la-bible-et-en-tirer-une-bonne-theologie.