Confidentialité : vie en Église et secret professionnel

Gordon Margery | February 3, 2016


NDE : Cet article reprend le texte d'une conférence donnée le 30 janvier 2011 à Champs-sur-Marne dans le cadre de l'Association baptiste en Région Ile-de-France et reprise par la suite dans le journal Réseau FEF Info n° 128 3/2011. Il a été révisé depuis.


 
Nous allons parler cet après-midi de la confidentialité et du secret professionnel. Le respect des confidences est une question de savoir-vivre qui concerne tout le monde. Le secret professionnel concerne ceux qui reçoivent des confidences en vertu de la position qu'ils occupent : des pasteurs, mais aussi des anciens. Ces deux thèmes concernent notre vie en Église, et c'est pourquoi je commence en vous rappelant ce qu'est notre conception de l'Église. Car nous vivons en Église comme dans une grande famille. Et parfois, dans les familles, les confidences sont des secrets de Polichinelle.
 

L'Église et la confidentialité

Notre conception de l'Église : la communion
 
Devenir membre de l'une de nos Églises, c'est une adhésion volontaire qui entraîne des responsabilités partagées avec tous les autres membres. Nous citons volontiers Actes 2.42 pour dire que l'Église vit avec quatre valeurs essentielles :
  • le respect de l'enseignement des apôtres
  • la Cène, qui implique communion avec Dieu…

To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/confidentialite-vie-en-eglise-et-secret-professionnel.