Convaincre la pensée et le cœur, par l’Esprit

Jean-René Moret | May 15, 2015


En tant qu'évangéliques, nous sommes conscients de notre responsabilité d'évangéliser. Faire connaître aux hommes qui est Dieu et ce qu'il a fait pour nous sauver de la condamnation et nous réconcilier avec lui, quelle plus belle tâche ?

Mais ce n'est pas si simple. Parfois, dire le message ne suffit pas. Peut-être ne paraît-il plus crédible aujourd'hui, peut-être ne semble-t-il pas pertinent pour les besoins de nos contemporains. Ou ce message suscite-t-il des questions et des oppositions. C'est là qu'entre en jeu la démarche apologétique, c'est-à-dire la défense de la foi chrétienne. Il s'agit non plus seulement d'affirmer ce que l'on croit, mais aussi de le soutenir dans un débat ou une discussion. Et même de profiter de tels débats pour faire comprendre davantage ce que représente la foi en Jésus-Christ.
L'apologétique peut avoir une réputation d'intellectualisme exagéré, mais cela n'est pas nécessairement le cas. De fait, je vais en présenter trois angles qui se complètent : convaincre la raison, toucher le cœur, avec l'aide de l'Esprit.

Convaincre la raison

Dans le domaine de la raison, il y a des modes de pensée qui empêchent purement et simplement de prendre la foi au sérieux. Beaucoup de nos contemporains pensent que l'on…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/convaincre-la-pensee-et-le-cur-par-lesprit.