Défilé militaire : quelle victoire célébrer ?

Yannick Imbert | July 18, 2016


Alors que je commençais cet article, je découvrais l’évènement tragique de Nice. Je n’ai pas changé de sujet pour les quelques lignes suivantes. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de discourir sur les tragédies dont nous inondent de manière très « crue » nos chaînes d’info. Il nous faut par contre persévérer dans la prière, la compassion envers une humanité qui souffre. Je note quand même qu’en ce jour de démonstration de puissance militaire, c’est la violence humaine qui a eu le dernier mot.


Comme tous les ans, le 14 juillet a commencé par le traditionnel défilé. Rien de bien spécial. La plupart des pays célèbrent leur jour de fête nationale avec des défilés. Discours, défilés d’anciens combattants, fanfares, etc. Traditionnel défilé du 14 juillet. Et pourtant il y a quelque chose de particulier au défilé national français : son obsession militaire. 

Unis par la puissance

Bien sûr, il est impossible de ne pas penser aux défilés des « César » ou des généraux romains victorieux. Leurs défilés, paradant à la fois leur puissance militaire, mais aussi leurs vaincus, ont longtemps entretenu l’imagination populaire. L’image populaire, ou l'identité populaire, était d’ailleurs l’un des objectifs de tels défilés. Un seul peuple, uni par la victoire…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/defile-militaire-victoire.