E21 répond | Abraham a-t-il eu recours à une GPA ?

Sylvain Rémond | October 24, 2016


Question : La Bible présente des exemples de GPA au travers du récit d’Abraham et Sarah (Genèse 16.1-16) et de celui de Rachel et Jacob (Genèse 30.1-22). Peut-on en déduire que la Parole de Dieu justifie cette pratique comme le comprend Israël qui a légalisé la GPA en s'appuyant sur ces récits ?

Réponse :

Une question d’actualité. La question de la grossesse par autrui (GPA) faite suite à la reconnaissance en mai 2013 par la France du mariage de personnes de même sexe. En donnant légalement un statut de famille aux couples homosexuels se pose inévitablement la question de la parentalité pour ces couples. Revendiquant d’une part un droit à l’enfant au nom de la non discrimination mais obligé de constater d’autre part une incompatibilité biologique irréductible, la seule réponse envisageable en dehors de l’adoption est la GPA.

Définition. Mais qu’est ce que la GPA ? Une mère dite porteuse, met son corps à disposition pour héberger temporairement un enfant qui n’est pas le sien. Après l’accouchement, cette mère porteuse restitue l’enfant au couple commanditaire. Cet enfant a été conçu artificiellement par des techniques de procréation médicalement assistée (PMA). L’ovocyte n’est pas celui de la mère porteuse. Il est apporté…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/e21-repond-abraham-a-t-il-eu-recours-a-une-gpa.