E21 répond | Doit-on “payer” pour les péchés de nos ancêtres ?

Florent Varak | June 15, 2015


Un lecteur de Évangile 21 a posé la question suivante : Je crois que l'hérédité du péché est une doctrine biblique liée à la chute et au péché originel. Mais que penser de certains groupes évangéliques qui mettent l'accent sur les péchés des pères ? Bien qu'ils ne conditionnent pas le salut à cette doctrine, ils la considèrent néanmoins comme nécessaire à la sanctification. Connaissez-vous cette tendance et en connaissez-vous l'origine ? Cette conception est-elle scripturaire ?

Le texte principal

La relation entre le comportement d’un père et la vie de ses descendants vient directement du deuxième des dix commandements : « Tu ne te prosterneras pas devant [les idoles], et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent, et qui use de bienveillance jusqu’à mille (générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements » (Exode 20.5-6, cf. Dt 5.9-10, Ex 34.5-7)

Qu’en faire ? 

Faut-il comprendre que les enfants « payeront » pour le comportement coupable de leurs ancêtres ? Doivent-ils « confesser » ou « dénoncer » ces fautes, réaliser des arbres généalogiques, enquêter sur le comportement (notamment en lien avec l’occultisme), recenser des malédictions ? Doivent-ils confronter les…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/e21-repond-doit-on-payer-pour-les-peches-de-nos-ancetres.