E21 répond | Pourquoi l’Église a-t-elle rejeté les évangiles de Judas, Thomas etc. ... ?

Paul Wells | June 1, 2015


Le Nouveau Testament (NT) est une collection de 27 livres de plusieurs auteurs. Quatre idées permettent de bien répondre à cette question : 

1. Sur quelle base les écrits du NT ont-ils été acceptés ? 

Luc au début du livre des Actes écrit : “Cher Théophile, dans mon premier livre (c’est-à-dire l’évangile de Luc), j’ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner jusqu’au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis” (Luc 1.1-2). Luc fait référence ici au témoignage autorisé et à l’apostolicité, deux notions essentielles pour la formation du NT. Ceux qui avaient été témoins oculaires de la vie de Christ ont été envoyés pour témoigner de ce qu’ils avaient vu, d’abord oralement, puis par écrit. Le message de l’Évangile est présenté à l’Église et au monde par des témoins qui certifient que ces choses se sont réellement produites. Jésus n’a rien laissé au hasard; il a choisi les apôtres afin qu’ils soient gardiens de sa vérité. C’est pourquoi l’évangile des apôtres devient le fondement de l’Église.

2. La question de la datation

L’événement majeur, pour les Juifs du 1er siècle, était la…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/e21-repond-pourquoi-leglise-a-t-elle-rejete-les-evangiles-de-judas-et-thomas.