Élie : pourquoi est-il si pertinent ?

| February 9, 2016


Élie apparaît en Israël (IXe siècle avant Jésus-Christ) à une époque qu'il serait ridicule d'appeler identique mais qu'il est juste d'appeler analogue à la nôtre. D'où la brûlante actualité des récits du cycle d'Élie dans le livre des Rois. Je dis exprès : le livre des Rois, car la division de ce livre en deux n'est pas originale et coupe artificiellement le cycle d'Élie ; ce qui est regrettable.

Notre époque que l'on dit à tort sécularisée, au sens de non-religieuse, est en réalité très religieuse. Sa religion est celle de Dionysos comme le démontre avec rigueur l’ouvrage, difficile mais lucide et passionnant, de Jean Brun [1]. Accompagné des redoutables puissances de la Violence, du Sexe et de l'Argent (possédé ou convoité, mais toujours « possédant »), c'est Baal, dont Dionysos n'est qu'un avatar qui réapparaît, se veut, et redevient le « maître », le « propriétaire » (c'est le sens de son nom) de la terre et du cœur des hommes. Il se confond avec l'Homme et le Monde comme une immense et multiforme Projection de la Nature divinisée.

Une fois de plus, en notre temps comme au temps d'Élie, il s'agit de savoir qui est Dieu…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/elie-pourquoi-est-il-si-pertinent-1-4.