En quête des origines

Charles Burgunder | July 15, 2016


À travers ce livre, Pierre Berthoud, professeur émérite à la Faculté Jean Calvin et président du conseil de la Faculté, pose ouvertement la question : Genèse 1-11 : mythe ou histoire réelle ? L'auteur opte pour l’historicité des évènements bibliques. Le but étant de mettre en évidence la place de Genèse 1-11 dans le plan du salut de Dieu pour l’humanité sur le schéma création-faute-rédemption : « Dieu a choisi de révéler, de communiquer, dans les catégories du langage humain, son projet de salut et de restauration, qui s'articule autour du motif radicalement nouveau : création-faute-rédemption. » (p 35)

Genèse et la science

Le lien avec la science n’est pas le centre du propos, même si l'auteur adopte une position ouverte vis-à-vis des découvertes récentes de l’archéologie, tout en en soulignant les limites : 

« Les discours de la foi et de la science se situent à des niveaux différents et [il] n'est guère possible de les harmoniser » (p. 181)

« Nous avons remarqué jusqu'ici qu'il ne fallait pas forcer l'évidence archéologique pour lui faire dire ce qu'elle ne peut pas dire et qu'il fallait bien distinguer entre son apport direct et indirect » (p. 34)

Pour l'auteur, l'enjeu est surtout de rappeler…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/en-quete-des-origines.