Fais-moi voir ta gloire !

Philippe Viguier | October 9, 2017


La gloire de Dieu est un sujet fascinant mais qui souvent nous laisse confus. John Piper de son côté affirmait dans un message que la gloire de Dieu, comme la beauté, est indescriptible avec des mots.1 Comment en effet définir la gloire de Dieu…est-ce possible ? En écrivant ma thèse de maîtrise sur le sujet, j’ai parcouru plus de 20 théologies systématiques pour ne trouver qu’une seule définition maladroite.

La gloire de Dieu est en effet un sujet vaste et pour beaucoup ambiguë. Pourtant la Bible en délimite des contours précis. En sondant les termes et passages bibliques divers sur le sujet, 8 catégories principales émergent.

Je vous invite à vous plonger avec moi en Exode 33-34 pour en avoir un aperçu !

La gloire de Dieu est personnelle.

En Exode 32, Israël fait le veau d’or. Le peuple rejette son Dieu en le remplaçant par une idole. Game over ? Pas encore. Dieu a déjà manifesté à Moïse son désir de faire d’Israël son peuple. Israël le rejette, mais l’Éternel n’abandonne pas. Ni Moïse.

Suite au péché d’Israël, l’alliance a été brisée, ainsi que les tables des 10 commandements. Dieu avertit Moïse et dans sa fidélité Il donnera le pays promis…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/fais-moi-voir-ta-gloire.