Francis Schaeffer : La recherche de l’intégrité

Michel Vincent | September 4, 2014


Francis August Schaeffer, né le 12 janvier 1912, est un théologien et philosophe américain né au cœur des États-Unis, à Germantown, en Pennsylvanie. Il a profondément influencé la pensée évangélique moderne par sa vision clairvoyante du christianisme.

À l'image des prophètes, il s'est opposé toute sa vie au libéralisme moderne et a recherché par sa rhétorique et son apologétique, un retour aux bases scripturaires de la foi. Impliqué activement dans son monde, il s'est efforcé, avec son épouse Edith, de construire une communauté chrétienne authentique qu'il concrétisera avec l'Abri. Il est décédé après un long combat contre le cancer. Son influence parmi ses contemporains fut telle que le président américain témoigna dans une lettre adressée à sa famille : « Il restera dans nos mémoires comme l'un des plus grands penseurs chrétiens de ce siècle ». Billy Graham a dit : « C'est assurément l'une des plus grandes figures du monde évangélique que notre génération ait connues. Loin de s'enfermer dans une tour d'ivoire, cet intellectuel faisait montre d'une grande compassion pour son prochain et d'une entière consécration à l'Évangile. Il possédait, en outre, un sens très aigu des conflits de notre époque en matière de philosophie et de théologie ».

D'humbles débuts

Né de parents…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/article/francis-schaeffer-recherche-integrite.