Hier… le réveil de la Drôme

| October 21, 2016


Un RÉVEIL n'est jamais l'œuvre d'un homme ou d'un groupe d'hommes désireux de vivifier l'Église. Non ! Un Réveil est toujours l'œuvre imprévue et bouleversante du Saint-Esprit qui secoue les inerties, se rit des obstacles, volatilise les traditions établies, fouille au fond des consciences et fait toutes choses nouvelles. Nous avons connu quelque chose de cela, il y a près d'un siècle : en l’évoquant, aujourd'hui, nous sommes encore tout tremblants…

C'était en 1922. La France pansait ses plaies : plus d'un million de ses enfants avaient péri sur les champs de bataille de l’Argonne et devant Verdun au cours de la plus cruelle des guerres. Elle achevait de relever ses ruines et reprenait le rythme habituel de son existence. Le laïcisme de mort, qui avait mis la religion chrétienne au ban de la nation, exerçait toujours ses méfaits, séduisant les humbles et déroutant les intellectuels. Un bon républicain, imprimait-on jusque dans la presse quotidienne, a « balancé par-dessus bord les vieilles chansons qui ont bercé notre enfance ! » Une vague de jouissance passait sur les jeunes : à tout prix, il fallait oublier les années terribles.

Que faisait l'Église a cette époque ? Elle vivotait entre les murs…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/hier...-le-reveil-de-la-drome.