Islam : les enjeux du témoignage chrétien

Yannick Imbert | November 14, 2016


Le laboratoire d’idée (think tank) Institut Montaigne a publié en septembre un rapport intitulé « Un islam français est possible ». Le rapport commence par deux points, tous deux aussi évidents l’un que l’autre. Ils méritent cependant d’être mentionnés.

Premièrement, pourquoi travailler sur l’islam en 2016 ? Pression électorale ? Non. Tout simplement « parce que la violence qui s’est déchaînée en son nom en France, contre des Français, ne peut rester sans réponse. »

Deuxièmement, les évènements dramatiques des deux dernières années, les polémiques interminables sur « islam et laïcité », et les incompréhensions dont l’islam fait l’objet, ont une conséquence importante. Un sentiment de peur, d’angoisse, et même d’impuissance. Cela, bien sûr, peut se comprendre.

Etre témoin du Christ, c’est comprendre la société

Voici d’ailleurs ce que doit d’abord être un apologète, ou un témoin de Christ. Quelqu’un qui arrive à comprendre. Parfois, nous donnons l’impression d’être au-dessus des autres. Parfois, nous jugeons trop rapidement nos contemporains : « il n’y a pas de raisons de craindre les musulmans ». Nous donnons l’impression que nos contemporains sont ignorants, faibles, irrationnels.

Il y a deux problèmes.

Tout d’abord, nous ne voyons pas que notre attitude manque parfois de compassion et de compréhension.

C’est vrai, nous mettrons l’accent…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/islam-les-enjeux-du-temoignage-chretien.