L’Ancien et le Nouvel Évangile

Kevin DeYoung | November 23, 2016


Avez-vous entendu le Nouvel Évangile ? Il n'a pas été codifié. Il n'est pas la propriété d'une personne ou d'un mouvement particuliers. Mais il est de plus en plus répandu.

Le Nouvel Évangile se décline de façon générale en quatre volets.

Il débute habituellement par des excuses : « Je fais des excuses pour mes frères chrétiens. Je comprends les raisons pour lesquelles tu détestes le christianisme. Cela me fait penser aux paroles de Gandhi, “Pourquoi les chrétiens ne ressemblent-ils pas davantage à leur Christ?”. Les chrétiens sont hypocrites, prompts à juger, et moralisateurs, voir les croisades, l'esclavage et les procès de sorcières. Je ne peux dire que :  « Veuille m’excuser. On ne t'a pas donné de raison de croire. »

Puis on présente Dieu comme un Dieu d’amour : « Je sais que tu as vu les prédicateurs avec les pancartes et les mégaphones disant 'Repentez-vous ou vous mourrez.' Mais je suis là pour te dire que Dieu est amour. Regarde Jésus. Il passait du temps avec des prostituées et des collecteurs d'impôts. Il aimait sans condition. Il y a tant de choses brisées dans le monde, mais la bonne nouvelle est que Dieu est venu vivre au cœur de notre…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/lancien-et-le-nouvel-evangile.