L’art au service du témoignage ?

Alain Combes | February 24, 2017


Il y a mille questions et mille réponses pour parler de l'apport unique de l'art aux hommes. Au fond, si l'on parle de témoignage, il faut savoir que tout témoigne… la création de Dieu, comme le dit Paul dans l'épître aux romains, mais les hommes, bien sûr aussi. Chaque production humaine, chaque mot, geste ou regard “dit” quelque chose de ce qu'est celui qui est à l'origine de cette production. Nous sommes communicants jusqu'au bout des cheveux. Nos joies et nos désespoirs se projettent dans le monde avec plus ou moins de conséquences (souvent plus d'ailleurs que nous ne le croyons). Du coup, l'artiste, avec son “style”, sa façon de créer, dit toujours quelque chose de lui et quelque chose du monde qui l'entoure. Un artiste chrétien qui vit sa foi en profondeur témoignera d'elle dans son art, même involontairement. Parlera-t-on alors d'art chrétien ?

Il me semble que l'art, que l'on pourrait appeler “art chrétien” est un art lié à la liturgie ou du moins à tout ce qui concerne le vécu de la foi. Plus que témoigner, il représente (“rend présent”) le message de foi. Il échappe à son créateur parce qu'il appartient - presque dès l'origine- à…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/lart-au-service-du-temoignage.