L’évangile est pour les profiteurs

Kristen Wetherell | October 12, 2017


La plupart des gens sentent quand une personne est en train de profiter d’eux. Un ami qui apprécie les avantages de ta compagnie parce que tu as les moyens de mettre la main à la poche. Un membre de la famille qui te fait du chantage affectif pour arriver à ses fins. Un collègue « qui te colle » parce que tu es meilleur à ton travail. Nous n’aimons pas que l’on profite de nous. Ça nous dérange : on comprend bien pourquoi ces personnes cherchent à rester proches de nous, on voit bien ce qui est à la base de leurs motivations. Mais Dieu a la capacité de voir au cœur d’une personne, et elle dépasse de loin la nôtre. Il peut discerner que bien souvent, ce n’est pas Lui que nous désirons, mais plutôt ce qu’Il nous donne. Et la bonne nouvelle dans tout ça ? L’Évangile est pour les profiteurs, comme vous et moi.

Laissez-moi vous donner un exemple.

Israël a profité de Dieu

On peut lire dans 1 Samuel 4 que lorsque les Philistins ont mené une bataille contre les Israélites, ces derniers ont utilisé l’Arche de l’Alliance pour se protéger. Nous savons que leurs motivations étaient mauvaises car « les…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/levangile-est-pour-les-profiteurs.