L’infiltré (Mercredi Saint)

David Mathis | March 23, 2016


Mercredi est calme. Trop calme.

Après trois journées intenses – l'entrée triomphale dimanche, la purification du Temple lundi, les controverses au Temple mardi – ce mercredi 1er avril 33 ressemble au calme avant la tempête.

Mais en coulisses, tapi dans l'ombre, l'Ennemi est à pied d'œuvre. Les anglophones parlent du « Mercredi de l'Espion » : la sombre conspiration contre Jésus avance au pas de course, impliquant, non seulement les ennemis, mais maintenant aussi un traître parmi les proches. Aujourd'hui, les pièces de l'engrenage se mettent en place ; ce sont les rouages du plus grand péché de l'Histoire, le meurtre du Fils de Dieu.

Le complot s'épaissit

Jésus se réveille à nouveau non loin de Jérusalem, à Béthanie, grâce à l'hospitalité de Marie, Marthe et Lazare. Et à nouveau, ses enseignements attirent une foule au Temple. Mais cette fois-ci, les chefs Juifs, réduits au silence par Jésus hier, le laissent tranquille. Pas de confrontation publique aujourd'hui ; place aux intrigues.

Caïphe, le Grand Prêtre, réunit les principaux sacrificateurs et les Pharisiens chez lui. Deux groupes concurrents, habituellement en conflits, maintenant unis dans le même désir : se débarrasser du Galiléen. Ils projettent de le tuer, mais ils n'ont pas encore toutes les cartes en main…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/linfiltre-mercredi-saint.