L’Esprit dans la vie chrétienne

Florent Varak | March 27, 2017


Le thème proposé est immense. L’œuvre de l’Esprit est transverse à de nombreux pans de la théologie et de l’expérience chrétienne. De quel domaine l’Esprit Saint pourrait-il être absent ? W. Grudem, théologien charismatique, observe à juste titre :

« Il est surprenant de constater le nombre d’activités particulières qui peuvent être faites ‘dans’ le Saint-Esprit, selon le Nouveau Testament : il est possible d’être transporté de joie dans le Saint-Esprit (Lc 10.21), de former un projet ou de prendre une décision dans le Saint-Esprit (Ep 2.18), de prier dans le Saint-Esprit (Ep 6.18 ; Jude 20) et d’aimer dans le Saint-Esprit (Col 1.8). A la lumière de ces textes, nous pourrions nous demander quand nous exerçons ces activités si nous sommes conscients de la présence et de la bénédiction du Saint-Esprit[1]. »

Nous nous appuierons sur Jean 16.7-15 pour développer nos remarques sur l’œuvre de l’Esprit, notamment en ce qu’il est l’Esprit-créateur de l’Eglise[2]. Nous conclurons en analysant de plus près ce dont nous sommes spécifiquement tenus pour responsables dans notre interaction à l’Esprit.

I. Le Saint-Esprit avantage l’Eglise (Jean 16.7)

« Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/lesprit-dans-la-vie-chretienne.