L’Évangile de prospérité : la pire escroquerie pyramidale qui ait jamais existé

Nicholas McDonald | May 28, 2015


J’ai une confession à vous faire.

Dans les tout débuts de mes années d’étudiant, j’ai lu le livre d’un pasteur d’une méga-Église assez célèbre. L’auteur disait que je devais vivre comme un enfant de Dieu, et que Dieu voulait me bénir. Il a également souligné que par le simple fait de croire, je pourrais recevoir une très belle maison. Ce raisonnement me semblait cohérent.  

L’auteur expliquait qu’il avait un jour désiré la plus belle maison de son quartier et que Dieu la lui avait donnée, et il avait des preuves de ce qu’il avançait. Il y avait non seulement cette histoire de maison et d’autres anecdotes, mais il avait également un sourire éclatant. Je me disais : « Ah, ses dents sont d’un blanc vraiment surnaturel ! »

Ce fut mon premier contact avec ce que l’on appelle communément « l’Évangile de prospérité » ou « l’Évangile de la santé et de la richesse ». Á l’époque, cet argument me paraissait irréfutable : « Si ça a marché pour lui, pourquoi pas pour moi ? »

Si j’avais pris la peine de creuser un peu plus, j’aurais découvert pourquoi cela avait marché pour lui et non pour moi. C’est parce que l’Évangile de prospérité est un système pyramidal. 


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/evangile-de-prosperite-la-pire-escroquerie-pyramidale-qui-ait-jamais-existe.