La discipline ecclésiastique : un sujet tabou ?

Olivier Favre | June 5, 2015


La discipline ecclésiastique a-t-elle encore sa place à au XXIe siècle ? La question se pose d’autant plus que ce terme ne se trouve nulle part dans la Parole de Dieu. Il nous vient des Réformateurs. Toutefois, comme nous allons le voir, la discipline ecclésiastique est un enseignement biblique clair. Au sens le plus large, elle peut être définie comme « le moyen par lequel le pécheur sauvé par grâce est amené à se séparer de son péché ». 

Elle couvre donc un champ extrêmement large qui inclut : 

- La discipline formative et préventive qui consiste à prévenir les situations de crises en dispensant régulièrement un enseignement biblique solide et appliqué aux situations éthiques et morales auxquelles l'église et les chrétiens doivent faire face. Dans la large majorité des cas, c'est par ce moyen-là que le but général de la discipline sera atteint dans la vie des chrétiens. D’où l’importance, pour les responsables, d’attacher à l'enseignement qu’ils dispensent tout le soin qu'il mérite.

- La discipline corrective ou médicinale qui consiste à reprendre, selon une procédure précise, 1es péchés évidents, visibles, prouvés (soit une désobéissance à un commandement explicite de la Parole de Dieu, soit une erreur doctrinale…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-discipline-ecclesiastique-un-sujet-tabou.