La doctrine difficile de l’amour de Dieu

Don Carson | January 24, 2017


Donald Carson, professeur de Nouveau Testament à la Trinity Evangelical Divinity School et auteur prolifique, est l’un des théologiens les plus éminents et les plus reconnus. À la suite de plusieurs conférences, il a publié un bref ouvrage en anglais intitulé The difficult doctrine of the love of God (Crossway, 2000), encore inédit en français. À travers cet article, nous donnons un résumé adapté du début du livre et de son thème principal, en espérant que nos lecteurs qui peuvent lire l’anglais puissent bénéficier du texte intégral.

Pourquoi la doctrine de l’amour de Dieu doit être considérée comme difficile

Le titre de ce livre peut à juste titre surprendre : en effet, si l’on pense à des doctrines difficiles, c’est plutôt la doctrine de la Trinité ou celle de la prédestination qui viennent à l’esprit.

L’immense majorité des croyants aujourd’hui maintient que ce Dieu est un être d’amour. Mais c’est précisément ce qui rend la tâche difficile, car cette croyance largement disséminée en un Dieu d’amour s’insère dans une vision du monde très éloignée de la révélation biblique. Aussi, quand des chrétiens avertis parlent de l’amour de Dieu, ils lui donnent un sens très différent de celui de la culture ambiante.


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-doctrine-difficile-de-lamour-de-dieu.