La grâce n’est pas un truc

Jeremy Treat | October 28, 2015


Le grand théologien américain Al Pacino a dit une fois : « J’ai demandé un vélo à Dieu, mais je sais que Dieu ne fonctionne pas comme cela. Alors j’ai volé un vélo et demandé pardon. » L’affirmation de Al Pacino évoque une tension que nous sentons tous intuitivement, mais que nous n’exprimons peut-être pas explicitement. Si Dieu pardonne, pourquoi s’efforcer de vivre une vie sainte ? Si le prix a été payé, alors pourquoi y a-t-il du progrès à faire ?

Je pense que la tension exprimée ici vient en fait d’une vision faussée de la grâce.

Qu’est-ce que la grâce ?

Avant, je voyais la grâce comme une substance spirituelle que Dieu range en piles derrière son trône céleste et dispense à son peuple ici-bas. En d’autres termes, la grâce est un truc que Dieu donne lui-même.

Combien j’étais dans l’erreur ! La grâce n’est pas un truc que Dieu nous donne et qui vient de lui. Dieu se donne lui-même à nous lorsque nous ne le méritons pas ; c’est ça la grâce. La définition classique de la grâce comme cadeau immérité est juste mais ne va pas assez loin lorsqu’elle se réfère à la grâce de Dieu. La grâce est un cadeau, mais Dieu n’est pas seulement…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-grace-nest-pas-un-truc.