La nouvelle liturgie évangélique constitue-t-elle vraiment une amélioration ?

Kevin DeYoung | October 7, 2016


Toute Église a une liturgie. Les Églises traditionnelles ont un ordre du culte général, de même que les Églises contemporaines et les Églises branchées, artistiques. Les responsables d’Église n’ont pas le temps de réinventer leur culte chaque semaine. Et les assemblées ne sont pas capables d’apprendre de nouvelles formes, de nouveaux chants, ni de suivre un nouvel ordre chaque semaine. Même l’Église la plus spontanée et créative ne pourra pas fonctionner sans un minimum d’éléments qui reviennent de semaine en semaine. Même le pasteur le plus consciencieux finira par adopter un modèle de culte. Toute Église a une liturgie.

Mais toutes les liturgies ne sont pas aussi bonnes, ni aussi solides, aussi profondes, aussi bibliques, aussi centrées sur l’Évangile.

Si je ne me trompe pas, il y a une nouvelle liturgie évangélique qui est de plus en plus courante dans nos Églises. On la trouve dans des Églises baptistes, presbytériennes, réformées, libres et non-dénominationnelles. On la trouve dans des Églises rurales, urbaines, dans de petites ou grandes Églises. Elle n’a pas été mise par écrit. Aucune dénomination n’envisage de le faire. Elle n’est pas enseignée dans les facultés de théologie (ou probablement pas). Mais elle est devenue la liturgie par…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-nouvelle-liturgie-evangelique-constitue-t-elle-vraiment-une-amelioration.