La prédication « expositive » (« textuelle ») : une tradition française ?

Trévor Harris | April 4, 2017


Nous sommes reconnaissants envers Trévor Harris pour ce texte qui correspond à une conférence apportée dans le cadre du congrès « Prêche la Parole », du 2 au 4 novembre 2015 à Paris.

J’aimerais vous présenter un prédicateur beaucoup moins connu que Jean Calvin et Pierre Dubosc, en tout cas certainement peu connu aujourd’hui, même s’il le fut de son vivant. Il s’agit du pasteur Jean Claude. Claude a vécu au 17e siècle et il a exercé un ministère de pasteur dans l’Eglise Réformée pendant la difficile période qui suivit l’Édit de Nantes. Même si cet édit donna aux protestants un peu de liberté, ce fut quand même une période très difficile et Claude nous donne un exemple de ce que veut dire persévérer fidèlement et courageusement dans le ministère de proclamation de la Parole.

Pourquoi s’intéresser à Claude aujourd’hui ? Je ne suis pas historien, mais j’aime l’histoire et un jour, en faisant des recherches sur un prédicateur anglais dont l’œuvre fut décisive pour l’avancement de la prédication textuelle dans le monde anglophone - un certain Charles Simeon (1759-1836) - j’ai découvert que le manuel de prédication qu’il utilisait pour former ses étudiants dans l'art de la prédication était le manuel…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-predication-expositive-textuelle-une-tradition-francaise.