La Vérité

| November 4, 2016


Dieu ou diable ?... Saint-Esprit ou esprit du monde ?... Voix de Dieu ou clameur des hommes ?... En d'autres termes : comment distinguer la vérité de l'erreur ? Comment reconnaître la vraie et la fausse prédication ? Voilà, sans conteste, une des questions les plus angoissantes qui se posent aux chrétiens de notre époque, tant sont diverses et multiples les voix qui se font entendre aussi bien dans le monde que — hélas ! — dans l'Église.

Essayons de jeter quelque clarté sur ce problème en nous appuyant sur la péricope Jérémie 23.16-29.

La première indication que nous pouvons recueillir dans ce passage de la Bible, c'est qu'il n'existe pas, à ces questions, de réponse théorique. Il y a un choix à faire, une position à prendre dans chaque situation donnée.

Et c'est bien là la difficulté majeure du sujet qui nous préoccupe. La Bible ne fonctionne pas à la manière des ordinateurs qui, une fois alimentés en données, guident avec une presque totale certitude les cosmonautes vers la lune ; l'Écriture sainte ne donne pas de réponses toutes faites. Rien ne ressemble d'ailleurs plus à un vrai prophète qu'un faux. « Méfiez-vous des faux prophètes », dit Jésus…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-verite.