La vision chrétienne du monde : la création (2/5)

Albert Mohler | August 8, 2016


Cet article est le second d’une série de cinq articles sur la vision du monde chrétienne par Albert Mohler : Connaître le Dieu qui se révèle


Comme l'un de ses plus grands théoriciens l'a expliqué, l'une des caractéristiques des temps postmodernes est “l'incrédulité à l'égard des méta-récits.” Ceci reflète la suspicion postmoderne à l'égard de toute explication définitive de la réalité du monde et de l'expérience humaine. Mais, de bout en bout, le christianisme biblique est un méta-récit. Le christianisme biblique n'est pas seulement une foi qui contient des vérités essentielles ; c'est l'histoire du dessein de Dieu pour racheter l'humanité et pour révéler sa gloire. Ce récit nous est révélé comme étant une histoire originelle globale qui est aussi vaste que le cosmos et tellement détaillée qu'elle inclut chaque atome et molécule de la création.

Même si l'époque postmoderne a rejeté la méta-narration, la plupart des penseurs postmodernes acceptent le fait que l'existence humaine est principalement narrative du point de vue de notre conscience. Cette perception est importante, car il est impossible de rendre compte de nos vies individuelles sans utiliser la structure d'un récit. La résistance postmoderne à un récit magistral est la crainte qu'une telle histoire serait…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-vision-chretienne-du-monde-la-creation.