Le courage d’être mère : La chouette et le dragon

Rachel Yates | January 5, 2017


Une illustration humoristique refait régulièrement surface dans les réseaux sociaux, censée dédramatiser une situation pourtant peu glorieuse de la vie de maman. On y voit à gauche une sympathique chouette au regard bienveillant, presque naïf, avec pour légende « quand maman me gronde en public ». À droite, c’est le visage hirsute et le regard noir d’une espèce de dragon prêt à cracher du feu qui porte la légende « quand maman me gronde à la maison ».

Si la compilation des images est drôle, la réalité qu’elle décrit l’est beaucoup moins. Elle nous dit que nous ne sommes pas constantes, que nous craignons le regard et le jugement d’autrui, que nous ne faisons pas bien notre travail, en somme. Nous faisons tout notre possible pour toujours être une « chouette », et portons avec tristesse la culpabilité de nos moments « dragons ».

Le vrai défi n’est pas celui que l’on croit

La maternité est une grande aventure qui met rapidement en lumière nos limites et nos questionnements. Se rajoutent à cela les opinions, les suggestions, voire les critiques de l’entourage.

Nous sommes assaillies de livres, d’articles, de blogs à propos de la parentalité, et nos discussions tournent souvent autour des enfants : les nôtres, ceux des autres…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-courage-detre-mere-la-chouette-et-le-dragon.