Le Dieu qui déclare juste le coupable (11/14)

D. A. Carson and Don Carson | February 18, 2016


Regarder la vidéo.

Dieu doit-il nous déclarer non coupables parce que nos bonnes actions compensent notre culpabilité pour nos mauvaises actions ? C’est de l’autojustification, pas plus crédible devant le tribunal divin que devant un tribunal contemporain. La Bible ne dit jamais que les bonnes actions compensent les mauvaises, mais que Dieu déclare justes les coupables !

Etudions Romains 3:21-26.

ROMAINS 3:21-26 À LA LUMIÈRE DE ROMAINS 1:18-3:20

Toute l’argumentation de Paul dans son introduction nous montre que nous sommes coupables devant Dieu (Rom 1:18-19).

Cette déclaration est tellement éloignée de l’image que les gens ont d’eux-mêmes aujourd’hui que nous pouvons la rejeter si nous ne sommes pas sensibles au message global de la Bible.

Bien sûr il y a beaucoup de gens qui font du bien, mais la question n’est pas de savoir si de bonnes choses sont accomplies (l’art, l’humanitaire, etc). La Bible présente les êtres humains comme d’affreuses contradictions : avec un potentiel, reflétant des éléments de la bonté et de la gloire de Dieu, mais en même temps corrompus, mauvais, égocentriques. La racine du mal, selon la Bible, se trouve dans la rupture de notre relation avec Dieu, pour suivre notre propre chemin.

Ce que Dieu entend par…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-dieu-qui-declare-juste-le-coupable-11-14.