Le Dieu qui rassemble et qui transforme son peuple (12/14)

D. A. Carson and Don Carson | March 3, 2016


Regarder la vidéo.

Au chapitre précédent, nous avons vu que la croix de Jésus est la base de notre réconciliation avec Dieu. Dieu détourne sa colère et se rend propice à l’homme car Il est le Dieu d’amour. Il satisfait sa justice par son propre Fils et, par sa grâce, Il réconcilie des rebelles ingrats avec Lui-même. Ce salut, cette justification, est accordé uniquement par la grâce et reçu seulement par la foi.

Toutefois, dans d’autres lettres, l’apôtre Paul développe cet argument selon des perspectives différentes. Il va montrer que la bonne nouvelle de Jésus-Christ et de sa croix appelle des hommes et des femmes, les rassemble et les transforme. Tout Christianisme qui n’inclut pas cette réalité n’est pas digne de ce nom.

Au délà de l’individu, l’Eglise

Lisez Ephésiens 2:1-22

Dans ce passage, Paul est soucieux de nous voir acquittés légalement devant Dieu ; oui nous devons être réconciliés avec Dieu ; mais nous devons aussi être transformés. Cette transformation est l’objectif même du salut, et nos bonnes œuvres sont le résultat inévitable de notre nouvelle position devant Dieu (Ephésiens 2:10).

Paul continue : Christ est venu prêcher la paix aux Juifs et aux non-Juifs (2 :17), et par Lui, les deux groupes…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-dieu-qui-rassemble-et-qui-transforme-son-peuple-12-14.