Le mystère logique de la Trinité

Philippe Viguier | April 11, 2016


Lorsque nous chrétiens, essayons d’expliquer la Trinité, c’est souvent tout en nuances : « la Trinité est biblique, mais pas très logique »

Il est vrai que la Trinité est un mystère. Trois personnes en une seule, ce n’est pas mathématique. Pourtant, la Trinité est loin d’être illogique. Au contraire, cette Trinité est l’explication la plus logique d’un Dieu parfait !

1. Un Être Ultime sans pluralité est voué à l‘égoïsme

Si Dieu était seul d’éternité en éternité, qui d’autre à part lui aimerait-il ? Un Dieu singulier qui n’a que lui à aimer est voué à l‘égoïsme. Mais dans la Trinité, un amour désintéressé existe, il est dirigé ailleurs que sur lui-même. 

C’est ce qu’on lit dans la Bible. Lorsque le Père crée le monde, Il ne le fait pas pour lui, mais pour son Fils (Colossiens 1:16), pour établir son Fils comme héritier de toutes choses (Hébreux 1:2), unir toutes choses dans les cieux et sur la terre en lui (Éphésiens 1:9-10), et ultimement pour lui offrir le monde comme une épouse (Apocalypse 19:7-8 ; 21:9-10). Lorsque Jésus vient sur la Terre, son désir est de plaire au Père et de lui obéir (Marc 14 :36), le glorifiant même quand lui-même est glorifié…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-mystere-logique-de-la-trinite.