Le racisme structurel

John Piper | April 11, 2017


L'objectif de cet article est de réduire la réaction épidermique, “blanche”, évangélique, suscitée par le concept de “racisme structurel” ou “racisme systémique”. Je ne suis pas en train de supposer qu'il n'y ait que les “blancs” ou les Evangéliques pour rencontrer des difficultés avec ces termes. Mais il s'agit là de la catégorie de personnes que je connais le mieux et celle avec laquelle j'ai le plus d'affinités.

Voici ma stratégie: montrer que si votre pensée est rassasiée des écrits bibliques, vous ne devriez pas vous étonner de voir le racisme structurel omniprésent là où le péché est omniprésent. En d'autres termes, les personnes qui se laissent façonner par les Ecritures devraient s'attendre à trouver le racisme structurel quasiment partout dans un monde déchu.

Les personnes qui se laissent façonner par les Ecritures devraient s'attendre à trouver le racisme structurel quasiment partout dans un monde déchu.

Une autre versant de ma stratégie consiste à montrer que le racisme structurel est un héritier de l'orgueil structurel et un frère du trio fraternel que sont la cupidité structurelle, la peur structurelle et la convoitise structurelle. Voici mon hypothèse: les personnes qui se laissent façonner par les Ecritures seront d'accord…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-racisme-structurel.