Le travail et la carrière : par nécessité, pour mon épanouissement, ou pour la gloire de Dieu ?

Daniel Wittmann | May 8, 2016


Dans quelques jours, le séminaire de Évangile 21 se tiendra à Genève. Plus de 600 personnes sont déjà inscrites et nous anticipons un temps riche en enseignement, discussion et communion fraternelle.

Daniel Wittmann animera un atelier sur le travail et la carrière. Si vous n'êtes pas encore inscrit, nous espérons que cet article vous mettra l'eau à la bouche !


Le travail présente une ambivalence fondamentale, il peut être la meilleure ou la pire des choses. On a pu tuer des êtres humains par le travail, mais on peut aussi les détruire en les condamnant au chômage. Cette ambivalence du travail nous renvoie donc à la question de la valeur à lui attribuer. 

Or la Bible rend bien compte de cette ambivalence. Dans Genèse 1 et 2 le travail apparaît comme étant au cœur du projet de Dieu pour l’homme, créé en son image. Autour des trois verbes dominer la Création, cultiver et garder le jardin d’Eden, l’Humain se voit établi comme l’intendant d’une création achevée et jugée « très bonne » par Dieu. 

Mais dans Genèse 3 le péché fait son entrée dans le monde par la désobéissance d’Adam et d’Eve, et cela aura un effet profond sur le travail comme sur beaucoup d’autres choses. En…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-travail-et-la-carriere.