Leadership d’amour et de vérité : un défi dans l’église !

Michel Vincent | September 27, 2016


Diriger dans l’église est véritablement un art. C’est une pratique qui exige de la sensibilité, du tact, de la fermeté et beaucoup de sagesse. D’un côté, la réalité est que nous avons à traiter majoritairement avec des personnes qui plus est sont des bénévoles. L’amour est la règle de base afin d’avoir des relations harmonieuses. D’un autre côté, nous avons des codes clairs et la sainteté, l’honnêteté et la loyauté ne sont également des non négociables.

Nous avons à diriger avec amour et dans la justice. Sans être rigide, mais avec fermeté. Sans contraindre nos compagnons, mais en dirigeant solidement.

Un équilibre?

Nous avons tous déjà vu cette illustration de la justice comme une femme avec une balance dans la main. C’est Thémis, une déesse grecque qui auprès de Zeus soupesait les arguments de chacun des partis afin de découvrir la justice et la vérité. L’équilibre est fragile entre la vérité et l’amour. Et la plupart tentent d’opposer ces deux vertus comme en les mettant dans chacun des plateaux de la balance. Il n’en est rien. Le leader qui réussit est celui qui comprend que les deux doivent coexister. Comme deux couleurs que nous mélangeons pour en former une nouvelle…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/leadership-damour-et-de-verite-un-defi-dans-leglise.