Moïse, ce héro de la foi pas si parfait que ça…. (partie 1)

Rachel Bouvier | March 30, 2017


Nous qui avons grandi dans une église, nous connaissons bien Moïse. Cet enfant sauvé des eaux par la fille du pharaon et éduqué à la cour de celui-ci. Cet homme, appelé l’ami de Dieu, qui avait cet immense privilège de pouvoir lui parler face à face. Cet homme qui a guidé le peuple de Dieu hors de l’esclavage d’Égypte et reçu les tables de la loi. Cet homme dont il est dit qu’il est plus doux (ou humble selon les traductions) qu’aucun être humain sur la face de la terre. C’est également lui que nous voyons sur le mont de la transfiguration au côté d’Elie et de Jésus-Christ. Bref, ce héros de la foi cité dans la lettre aux Hébreux parmi tant d’autres.

Mais, cette lecture est-elle complète ?

Je vous propose d’aller au plus près de l’homme et de voir en quoi nous lui ressemblons tellement.

Nous faisons réellement connaissance avec Moïse en Exode 2.11-14. Déjà adulte et pleinement conscient de son appartenance au peuple hébreu, Moïse voit un égyptien, membre de son peuple adoptif, frapper un de ses frères. À juste titre, il s’indigne de cette maltraitance mais sa réaction face à cette injustice est démesurée car il tue…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/moise-ce-hero-de-la-foi-pas-si-parfait-que-ca....-partie-1.