Où trouvez-vous votre plaisir ?

Jérémie Cavin | June 7, 2017


« Il est où le bonheur » ? Cette question, le chanteur Christophe Maé n’est pas le seul à se la poser. De tout temps, les hommes, les philosophes et les religions y ont vu un enjeu existentiel majeur, auquel ils ont apporté des réponses diverses et variées. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en reste, à tel point que, dans nos sociétés occidentales, le plaisir est devenu pour beaucoup un but en soi : c’est ce que l’on appelle l’hédonisme. Nos contemporains auraient-ils donc enfin trouvé la recette du bonheur, là où le christianisme, ringard, continuerait d’imposer une vision austère et négative du plaisir ? Dans son livre « La défaite de la raison » (éd. Salvator), le philosophe Charles-Eric de Saint Germain affirme tout le contraire ! Voici un petit survol (forcément incomplet) de son excellent chapitre intitulé « Désenchantements de l’hédonisme moderne ».

Peut-on calculer le plaisir ?

Quelle activité choisir pour le week-end ? Celle qui nous procurera le plus de plaisir ! Cette mentalité très en vogue aujourd’hui, Charles-Eric de Saint Germain l’appelle « l’hédonisme utilitariste », c’est-à-dire l’idée qu’ « une action est bonne dans la mesure où elle produit, ou tend à produire le bonheur ; elle est mauvaise dans la mesure où elle tend à produire le malheur ». Certains…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/ou-trouvez-vous-votre-plaisir.