Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? (1/2)

| March 9, 2016


On trouvera ici la première des conférences prononcées à la Convention de Morges de 1970 par le professeur Jules-Marcel NICOLE, sur le livre de Job (deuxième partie). 


Cette question n'est pas seulement lancée à la face du ciel comme un défi par les incrédules. Elle surgit bien souvent du cœur angoissé d'un croyant qui reste perplexe en face du mystère de la souffrance, particulièrement quand celle-ci atteint des innocents. Parmi ceux qui liront ces lignes, sans doute en est-il peu qui ne se la seront jamais posée à un moment ou à un autre, peut-être à froid dans un climat de réflexion objective, peut-être en pleine crise et le cœur torturé. Nous voudrions avoir une double mesure de tact et d'amour pour essayer d'y répondre à la lumière de la Parole de Dieu. Parmi tous les livres de la Bible, celui où ce problème est abordé avec le plus d'insistance et sous ses aspects les plus divers est le livre de Job, dont il constitue sinon le sujet principal, en tout cas un des thèmes les plus apparents. Nous passerons en revue les diverses réponses que l'on peut déduire de ces pages toutes palpitantes d'émotion et de douleur en même temps…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/pourquoi-dieu-permet-il-la-souffrance-1-2.