Reconnaîtrez-vous un leader « cheap » ?

Michel Vincent | September 8, 2016


Il y a des leaders charismatiques, d’autres qui sont attachants, d’autres enfin qui nous inspirent et qui nous poussent au dépassement. Mais de toutes les époques et cultures, il y a toujours eu des leaders antipathiques qui abusent de leurs pouvoirs, des personnes placées sous leur autorité.

Autant dans l’Église que dans le monde, le leadership peut être anémique et ceux qui arrachent le pouvoir, peuvent en fin de compte ne révéler qu’une imitation d’un véritable dirigeant, une qualité de leader douteuse et dont les fruits ne glorifient absolument pas Dieu. Des mercenaires qui arrachent le pouvoir afin de mener à terme une ambition personnelle et construire un royaume bien charnel.

Les dommages que provoquent ces usurpateurs peuvent être dramatiques. Des disciples blessés, des personnes abusées spirituellement, des défections de masses et des divisions à profusion sont trop souvent l’héritage de ces mercenaires.

Comment les reconnaître ? Voici le survol d’une dizaine d’indices d’un leader « cheap » (Dictionnaire Larousse : familier. Bon marché et de qualité inférieur. NDE : prononcez « chip ») !

1. Il désire à être servi plutôt que de servir

Les nuances sont subtiles, mais bien présentes. Sous des apparences de service, il cherche un gain quelconque…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/reconnaitrez-vous-un-leadercheap.