Tant de mal avec l’art

Jean-Michel Bloch | October 13, 2017


Le constat

Je ne lancerai pas cette réflexion par une vérité absolue, mais plutôt par une donnée tirée de mon expérience personnelle.

La voici : force est de constater que nous avons du mal, dans nos milieux protestants évangéliques, avec l'art, qu'il s'agisse de la compréhension de l’œuvre d'art, de la place à donner à l'art dans le culte, ou bien des artistes eux-mêmes, et de leur intégration à l' Église. On dira tout autant d'une œuvre que d'un artiste qu'ils sont « bizarres », ce qui témoigne bien d'un certain malaise. Bien sûr, il ne s'agit pas de généraliser le constat. Il existe des églises locales, ou des unions d'églises, qui ont mieux réussi cette intégration de l'art et des artistes, ce qui provient d'abord d'une attitude d'ouverture, permettant l'entrée en relation et la collaboration avec les artistes.

Mon objectif ne consiste pas à attaquer mais, bien plutôt, à chercher à me pencher sur ce que j'identifie comme un problème et à l'analyser.

Le contrat classique

Qu'il s'agisse de l’œuvre d'art, ou bien de l'artiste lui-même, le problème est lié à leur réception. Pourquoi donc est-elle aussi problématique ? Partons du positif, avant d'examiner la difficulté. En effet, cette réception de…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/tant-de-mal-avec-lart.