4 raisons d’être en paix

Lucien Jouve | September 10, 2015


Un chrétien était encore troublé dans sa conscience par des péchés qu'il avait commis. Ils lui semblaient trop importants pour être ôtés de devant Dieu. Un de ses amis, voyant sa souffrance, lui dit : « Connais-tu les quatre 'tous' de Lévitique 16 ? » : « Il confessera sur lui toutes les iniquités ... toutes leurs transgressions ... tous leurs péchés ... le bouc portera toutes leurs iniquités. » (16.21-22)

Le dixième jour du septième mois était en Israël un jour absolument unique dans l'année juive. C'était le jour des expiations. Le sacrificateur prenait, entre autre, deux boucs, en égorgeait un, apportait de son sang dans le lieu très saint du tabernacle sur le couvercle d'or de l'arche appelé le propitiatoire. Par ce sang, Dieu était propice à Israël durant une année. 

Le chapitre 9 de l'Épître aux Hébreux établit une liaison entre ce jour des propitiations et ce que notre Seigneur a accompli d'une façon parfaite et définitive : « Mais Christ est venu [...], est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, [...] avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Héb 9.11-12) La figure de Lévitique 16 a reçu son plein accomplissement en Jésus…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/4-raisons-detre-en-paix.