7 bonnes raisons de citer le texte biblique quand vous prêchez

Nicolas Blum | March 24, 2017


« Tu as fait une étude biblique, pas une prédication ! ». S’il y a une remarque que bien des prédicateurs redoutent, c’est celle-là.

Pour l’éviter, ou pour bien d’autres raisons, nous pouvons avoir la tentation de peu citer le passage biblique que nous sommes pourtant censés exposer. Et c’est fort dommage.

Voici quelques bonnes raisons de citer le texte biblique au fil du déroulement de notre prédication.

1. Pour donner l’occasion à chaque auditeur de mieux s’approprier la Parole de Dieu. Dans les Églises évangéliques françaises, le texte biblique sur lequel on prêche n’est généralement lu qu’une fois avant ou au début de la prédication, souvent de manière rapide et sans laisser de moment de silence pour la relecture personnelle. A moins d’avoir un cerveau très alerte ou une excellente mémoire immédiate, la plupart des auditeurs n’a pas le temps de retenir tout ce qu’il y a dedans. Revenir régulièrement sur le passage biblique au cours de la prédication permet ainsi de mieux l’ancrer dans l’esprit de chacun. D’autant plus qu’en invitant notre auditoire à regarder le texte avec nous, on le rend plus actif dans son écoute.

2. Pour montrer que nous tirons bien notre prédication du texte biblique. Cela évite…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/7-bonnes-raisons-de-citer-le-texte-biblique-quand-vous-prechez.