A la recherche d’un vrai athée

Sam Storms | December 16, 2015


Selon une étude du Groupe Barna sur la situation de l'athéisme aux États-Unis en 2015, un adulte sur quatre qui ne fréquentent pas d'église se dit athée ou agnostique. Mais existe-t-il réellement de vrais athées ? Il y en a, certes, beaucoup qui se disent athées. Ils insistent, souvent haut et fort, qu'il n'y a pas de Dieu et que la religion est quasiment à elle seule, responsable de toute la douleur et la souffrance humaine. La réalité unique et absolue, disent-ils, c’est la matière. Seule existe la substance physique, que ce soit l'hélium ou les hormones, l'eau ou le feu. On peut tout expliquer ou justifier par l'existence et l'interaction de telle ou telle substance matérielle. Il n'y a pas de monde spirituel, pas d'anges ni d'âme immatérielle et surtout, il n'y a pas de « dieu » ou d'être surnaturel d'aucune sorte. 

Mais là encore, existe-t-il de véritables athées ? Beaucoup se déclarent athées, mais je voudrais savoir si ces personnes, tout au fond et dans le silence de leur cœur croient vraiment qu'il n'y pas de Dieu.

Un sens de la divinité

Je soutiens que non. Je soutiens qu'ils vivent et parlent en refusant ce qu'ils savent être la…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/a-la-recherche-dun-vrai-athee.