À quoi ressemble la vie d’un disciple authentique de Jésus ?

Jean-René Moret | August 11, 2015


Dans un précédent article, Colin Donaldson a placé la vie de disciple dans le cadre large de l’histoire de Dieu avec les hommes. Être disciple, c’est devenir partie prenante de la mission de Jésus sur terre, c’est aussi travailler à la restauration de l’image de Dieu en nous.

Mais qu’en est-il concrètement, comment devient-on disciple, qu’est-ce qui fait la vie de disciple ? 

Anatomie du disciple

Un disciple, c’est avant tout un étudiant, un pupille, quelqu’un qui se met à l’école du Christ, quelqu’un qui choisit le Christ comme maître, qui marche sur ses traces, qui cherche à l’imiter. 

A ceux qui veulent le suivre, Jésus ne fait pas de mystère, cela engage l’entier de leur vie. Il n’y a pas de “je te suivrai, mais…” (Lc 9.59-62). Celui qui garde en réserve un domaine de sa vie, une possession, une relation qui prime sur le royaume de Dieu, à laquelle Jésus n’a pas le droit de toucher, n’est pas prêt à être disciple. En Luc 14.25-33, Jésus met bien en garde : celui qui ne renonce pas à tout, jusqu’à sa famille et à sa vie, ne peut pas être un disciple. Et il engage celui qui veut le suivre…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/a-quoi-ressemble-la-vie-dun-disciple-authentique-de-jesus.