Ce que les chrétiens doivent savoir au sujet de Larnaca

Yannick Imbert | June 10, 2016


Un document publié en février 2016 est passé relativement inaperçu. Ce qui est assez regrettable. Ce document, l’Affirmation de Larnaca, élaboré par des juifs messianiques et des chrétiens palestiniens, est un texte qui affirme une théologie biblique de la réconciliation dans le contexte difficile et sensible du confit israélo-palestinien. 

Ce document est d’autant plus important qu’il contraste fortement avec d’autres œuvres ou textes de « réconciliation » proposés et soutenus par des organisations protestantes mondiales. Par exemple, Sabeel est une association qui œuvre, du moins en principe, pour la réconciliation entre Juifs et Palestiniens. Cette association, qui a le soutien de la Fédération Protestante de France, explique ainsi son objectif : 

« Nous nous identifiions particulièrement avec la ligne théologique du livre de Jonas, le premier théologien de la libération palestinien, que nous considérons comme le point culminant de la théologie de l'Ancien Testament, et qui démantèle la théologie de l'exclusivisme et le racisme de son époque. La théologie du livre de Jonas décrit a) un Dieu inclusif, un Dieu de toutes les nations ; b) un peuple inclusif de Dieu, un peuple qui comprend des personnes des deux côtés des conflits nationalistes, les Ninivites, ainsi qu'Israël ; aujourd'hui le peuple de l'Irak, ainsi que l'Occident …


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/ce-que-les-chretiens-doivent-savoir-au-sujet-de-larnaca.