Comment réagissez-vous face aux critiques ?

Tim Keller | March 20, 2015


Récemment, plusieurs personnes m'ont demandé comment faire face à des critiques qui leur paraissaient trop sévères. Dans chacun des cas, le questionneur a ressenti qu'il était attaqué de façon injuste. À l'ère de l'Internet, chacun peut se voir être critiqué injustement par des gens qu'il ne connait pas. Que faites-vous quand cela vous arrive ? Voici le conseil que je donne aux gens lorsqu’ils me parlent de ce problème. Pendant des années, j'ai été guidé par une lettre de John Newton appelée « Controverse ». 

Le plus grand danger lorsque vous recevez une critique n'est pas votre réputation, mais votre cœur. Vous ressentez une injustice et vous êtes désolé pour vous même, vous êtes tenté de détester non seulement la critique, mais aussi le groupe entier de personnes duquel elle vient. Vous murmurez dans votre barbe : « Ces gens-là... » Et tout cela vous rend de plus en plus orgueilleux. Newton écrit ceci : « Tout ce qui nous rend sûrs d'être comparativement sages ou bons, ce qui nous pousse à traiter avec condescendance ceux qui n'adhèrent pas à nos doctrines ou qui ne suivent pas nos idées, est la preuve et le fruit d'un esprit d'autojustification ». Il ajoute que lorsque nos pensées sont accompagnées de fierté…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/comment-reagissez-vous-face-aux-critiques.