Comment trouver de bonnes applications dans sa prédication ?

Jeramie Rinne | December 7, 2016


Après 15 ans de prédications, trouver des applications est toujours l'une des parties les plus délicates pour moi dans l'écriture d'un sermon. Pourquoi ?

Je me débats depuis longtemps avec ce problème car ma formation théologique m'a bien équipé pour l'exégèse et l'interprétation théologique, mais pas aussi bien pour trouver des applications concrètes et parlantes dans tous les passages bibliques. Voilà pourquoi nous avons souvent en tête ce stéréotype du jeune pasteur tout juste sorti de la fac de théologie dont les sermons ressemblent plus à un commentaire de la Bible qu'à une parole vibrante venant de Dieu. D'ailleurs, en parlant des commentaires bibliques, ils semblent fournir peu d'aide pour nourrir notre réflexion sur les applications d'un texte. Ils nous servent bien plus à aborder des questions d'interprétation.

Peut-être que trouver les applications d'un texte biblique sera toujours un peu difficile parce qu'il y a quelque chose de vivant et de dynamique à ce sujet. Les applications d'un texte ont un lien direct avec le message intemporel que Dieu veut nous communiquer aujourd'hui , et notre aujourd’hui est en perpétuelle évolution. Ou peut-être que la difficulté réside dans le fait que l'exégèse est plus la partie scientifique de l'écriture d'une…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/comment-trouver-de-bonnes-applications-dans-sa-predication.