Des idoles au vrai Dieu

Reynald Kozycki | May 1, 2015


Notre société semble mettre de côté la spiritualité, mais il est impossible à l'être humain de pas rendre “un culte”. Lorsqu'on se détourne du vrai Dieu, on ne peut pas s'empêcher de le substituer par quelque chose. Cette réflexion se penche sur la question des idoles en vue de découvrir le vrai Dieu.  
 
Paul écrit dans la lettre aux Thessaloniciens : « On raconte, à notre sujet, quel accueil nous avons trouvé chez vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu, en vous détournant des idoles, pour servir, comme des esclaves, un Dieu vivant et vrai » 1 Th 1.9 (NBS)

(Re)tournement

Ce verset décrit en peu de mots la profonde conversion des Thessaloniciens. Ils se sont tournés (epistrepho) vers Dieu. Ce verbe rappelle l’exhortation de Paul aux habitants superstitieux de Lystre « afin qu’ils se tournent (epistrepho) de ces vanités vers le Dieu vivant » (Ac 14.15). C’est aussi le même mot utilisé par Jésus à Paul : « Je t’envoie… pour leur ouvrir les yeux, afin qu'ils se tournent des ténèbres vers la lumière et de l'autorité de Satan vers Dieu » (Ac 20.18).  Ce verbe exprime avec force la repentance qui arrache l’être humain d’au…

To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/des-idoles-au-vrai-dieu.